Le rôle des achats dans la mise en place de Facteo, le smartphone du facteur

Expérience Client; Start-Up; Achats

Par Florent Picq

Facteo est l’un des plus grands programmes au niveau européen et mondial de mise en place de smartphones grand public à usage industriel pro/perso.

C’est un pari technologique inédit en France en terme de volumes.

Il permet d’améliorer le service de proximité en simplifiant la tâche des facteurs et en offrant un support à l’évolution de notre business model vers la diversification de l’offre de services.

L’idée a germé en 2011 au sein de la DSI du Courrier. 

Fin 2015, 93 000 smartphones doté d’une dizaine d’applications métiers ont été déployés.

Ils permettent ainsi aux agents de la poste de simplifier de nombreuses tâches de leur quotidien (ma tournée): organiser leur tournée, faire signer les accusés de réception, être en lien avec l’entreprise (ma poste).

Les agents disposent aussi d’un espace personnel (mon téléphone).

Cet outil, qui accompagne le facteur dans sa vie professionnelle et personnelle, a été imaginé et co-construit avec les facteurs qui ont enrichi, testé et validé les applications pour obtenir un outil optimal (innovation selon un double mouvement top-down et bottom up).

Le terminal facilite également la réalisation de nouveaux services de proximité de la gamme
« Proxi Services ».

A terme, le terminal proposera donc de nombreux services différents.

Au regard du déploiement, nous avons en particulier opté pour une solution de type store d’entreprise. Et pour concevoir les applications, notre méthode, basée sur un processus itératif, s’est appuyée sur des focus groupes avec les facteurs et du développement agile.

Côté achat, le programme a nécessité de nombreuses opérations très diverses (télécom, infras, développement, logistique, AMOA…) ayant mobilisé une douzaine d’acheteurs pendant plus de 3 ans. Il a nécessité une très forte coordination avec les instances projet. Dans cette optique, nous avons mis en place un référent achat qui collaborait et impliquait de concert les directions industrielle, technique et informatique pour obtenir une information exhaustive.

Le déploiement s’est déroulé en trois étapes:

– 1 000 facteurs ont été équipés en 2012,

– 10 000 fin 2013

– 93 000 fin 2015

Nous avons capitalisé sur les deux premières phases avec l’ensemble des parties prenantes pour construire la stratégie achat cible, intégrant à la fois le recours à des prestataires externes mais également des filiales et entités internes au groupe.

Aujourd’hui passé en mode industriel, le projet nécessite néanmoins toujours un pilotage très fort et une veille sur ses différentes composantes techniques et organisationnelles et les écosystèmes fournisseurs associés. »