Pourquoi tout reste à faire en logistique urbaine ? L’exemple de ROME

Pourquoi tout reste à faire en logistique urbaine ? L’exemple de ROME »
Vittorio BATTAGLIADirecteur général Transport et Italie de FM Logistic partage avec nous les solutions de logistique urbaine qui permettent de répondre aux enjeux de l’expérience client à ROME.

« L’idée était de témoigner sur Rome et les solutions mises en place sur ce périmètre. C’est dans ce contexte que City Login est né. Après un appel à projet en 2013, pour trouver une solution qui permet de répondre à la problématique des livraisons sur Rome où une loi interdit aux véhicules non polluants d’entrer dans la ville après 10h.

Nous avons conçu une solution immobilière et des solutions de mobilité. Nous avons loué des espaces à proximité de la gare et mis en circulation avec l’aide d’un prestataire des moyens de transport hybrides, notamment des 3,5t en réalisant un travail sur mesure directement avec un carrossier.

Pour faire face aux contraintes de la ZTL (zone de transports limitée), nous avons développé un concept immobilier et de distribution avec des poids lourds moyens. L’immobilier permet de se rapprocher du centre. Ce projet a été lancé avec Séphora, comme clients pour couvrir leurs besoins en réapprovisionnement en centre-ville. Pour l’instant, nous nous sommes toujours développés avec un partenariat fort, à Milan avec le groupe Carrefour, idem à Turin, et très prochainement à Florence. De même avec Lidl à Madrid et Barcelone. Et nous sommes déjà présents à Paris tout en réfléchissant actuellement à de nouveau développement en Russie et en Chine. »