L’impression 3D pour les seniors

L’impression 3D pour les seniors

Si l’impression 3D est devenu dans le domaine industriel une technologie indispensable pour le développement de produits et devient dans certains secteurs comme l’aérospatiale un outil de production à part entière elle est également devenue une technologie de « masse » dont s’est emparé le mouvement des Makers, permettant à tout un chacun de s’approprier la production.

Dans les toutes prochaines années,  l’impression 3D sera omniprésente dans l’ensemble de l’économie et permettra de développer des objets uniques spécialement adapté à un besoin, de personnaliser les objets en fonction de leur usage, de produire des objets complexes irréalisable ou trop couteux auparavant .

Mais quelles sont les applications de cette technologie pour les seniors ?

Une première application serait dans l’aide au quotidien des seniors, déjà aujourd’hui sur des sites de partage de fichier d’impression 3D, il est possible de télécharger les fichiers permettant de réaliser des piluliers personnalisé, qui permettent de créer pour un prix modique un pilulier parfaitement adapté au besoin du Senior.

Pour les personnes ayant du mal a appréhender les objets, les poignées etc, il est possible de développer des aides en un temps record et pour un prix modique.

Une autre application est la possibilité de créer des exosquelettes qui permettent aux personnes ayant des pathologies incapacitante soit de les aider soit d’accompagner leur guérison.