Le bien-être social au service de la performance

Management social

Par Florent Miquel

Mis en ligne janvier 2018

Le bien-être social au service de la performance. Comment concilier le bien-être des salariés et la performance commerciale ? Souvent la réalité économique limite les meilleures intentions. Nombre d’outsourceurs soulignent les exigences de prix de leurs clients pour trouver les meilleurs compromis coût / qualité de service. Compromis ? Et si on regardait les choses autrement ?

Philippe de GIBON, président fondateur de la société CONVERS, révèle l’exemple d’un véritable engagement social auprès de ses salariés. Cet engagement, il le doit à une conviction profonde qu’il exprime ici : performance économique et bien-être des salariés ne sont pas deux objectifs opposés, ils se nourrissent au contraire l’un l’autre. Cet état d’esprit est aussi l’une des bases fondatrices du label RSE.

le label RSE

Égalité de salaire homme-femme, la possibilité de passer 2 fois par an à 30 heures ou 25 heures de travail avant de retrouver un temps plein, le choix des horaires de travail d’une semaine sur l’autre ont par exemple été mis en place avec l’accord des partenaires sociaux de l’entreprise.

Philippe de Gibon nous explique comment il arrive à un turn-over de 2% dans son entreprise alors que la moyenne nationale est de 25% dans son secteur d’activité.

Philippe de GIBON, 61 ans, autodidacte, a suivi un parcours éclectique mais toujours dans le domaine de la prestation de service.

Successivement, directeur régional d’une entreprise de Sécurité (180 agents), directeur d’exploitation d’un Parc d’Attraction (450 saisonniers), directeur de Production d’un Centre d’Appels filiale d’un grand groupe national (130 téléconseillers), il crée CONVERS avec 3 associés en 1998.

La société, située sur le Pôle d’Activité Economique Nice ARENAS, dispose d’une surface de 1200m² avec un plateau de 150 positions pour ses 200 salariés en CDI. Il est également :

  • Président Fondateur de C3Paca, Club des centres de Contacts en Paca
  • Membre du conseil d’administrateur National : Les Entreprises pour la Cité et Membre Fondateur pour l’antenne PACA
  • Ambassadeur de la Diversité décerné par la Charte de la Diversité.