L’innovation par le Digital : un vent de fraicheur et d’optimisme pour le Retail

Organisée par l’Institut du Commerce Connecté, en partenariat avec l’EDHEC, Oney, KPMG, B.D.C et Salesforce, la troisième édition des « ICC Start-up Awards » a réuni ce jeudi 23 novembre plus de 700 professionnels du retail et experts du commerce à l’EDHEC Business School (Campus de Lille), autour de l’élection de « LA » start-up de l’année, emblématique par sa contribution à la révolution du commerce connecté. En 2017, l’événement prend de l’ampleur : Salesforce s’est associé à l’opération, en dédiant une soirée aux 10 finalistes du concours, invités à vivre une soirée de pitching & networking le 14 novembre dernier au sein de son siège parisien.

Reachfive remporte le prix de la start-up de l’année 2017, Kairos ex aequo avec Dress In The City celui du prix de la « jeune pousse », Wing décroche le prix de l’international et enfin BrandBirds gagne le coup de cœur du public.

Présidé par Michel Edouard Leclerc, PDG des Centres E. Leclerc, ce jury compte des personnalités de renom de la distribution telles que : Thierry Petit (ShowroomPrivé), Sébastien Badault (Alibaba Group), Christophe Verley (Adeo), Gaële Wuilmet (Boulanger), Ronan Bardet (EGI Group)… présentes pour élire, parmi les 10 start-ups nominées, les 4 gagnants qui figureront probablement un jour dans le cercle restreint des licornes françaises.

Prix de la Start-Up de l’année 2017 :             

La solution de Customer Identity & Access Management (CIAM) de reachfive aide les entreprises à collecter, unifier et analyser les identités clients.

ReachFive

Prix de la Jeune Pousse ex aequo : Kairos Fire Dress in the City

La solution Kairos Fire collecte la donnée du dernier mètre fiable à 100%. Elle permet de créer des segments d’utilisateurs en fonction des lieux physiques qu’ils visitent et calcule le ROI des campagnes drive-to-store d’Annonceurs.

Dress in the City est un vide dressing omnicanal de produits premium et luxe. La société a développé un concept de pop-up stores utilisant la technologie RFID.

Prix de l’espoir à l’international : Wing

N°1de la logistique du 1er kilomètre en Europe. Wing collecte, emballe et expédie les produits vendus online dans le monde entier.

Coup de Cœur du Public : BrandBirds

BrandBirds est une start-up innovante fondée par des spécialistes des études et de la connaissance client grâce à une application mobile dernière génération, qui permet aux entreprises de créer leurs propres communautés de clients et/ou collaborateurs pour les  interroger « à chaud » et en mobilité sur des formats d’enquêtes inédits.

  

Les membres du Jury ICC Start-Up Awards 2017

Michel-Edouard Leclerc, PDG de E.Leclerc / Thierry Petit, CEO et Co-fondateur de ShowroomPrivé.com / Sébastien Zins, Regional Vice President – Retail Sales de Salesforce / Sébastien Badault, Managing Director France du Groupe Alibaba / PingKi Houang, Chief Executive Omnichannel de Fashion3 / Stéphanie Giraud-Audine, Directrice Marketing & Expérience Client de Oney / Christophe Coussen, Directeur marketing et digital du Groupe Rocher / Karl Hoquante, Directeur Général de Linvosges / Christophe Verley,  Directeur Général de Adéo / Gaele Wuilmet, Chief Customer Officer de Boulanger /Mélanie Hacquin, Head of Shopper Marketing de The Walt Disney Company France / Jérôme Gayet, Co-fondateur de l’Institut du Commerce Connecté / Michel Paolucci, Associé Responsable Innovation & Technologies de KPMG / Ronan Bardet, Fondateur de EGI Group.