Data, Opendata, Big data, AI et après ?

Gilles Babinet décrypte la tendance de la Data, de l'open data et de l'intelligence artificielle

Comment peut évoluer la Data, l’Opendata, le Big data, et l’IA peut évoluer ?  Après avoir passé sa période de Hype, où l’on pouvait imaginer que tout serait possible grâce à elle, puis celle où l’on nous expliquait que cela ne sert à rien (Google Flu par exemple), voici celle des usages concrets. Plus personne ne conteste la rupture technologique que cela amène, mais comme pour toute nouvelle discipline, celle-ci nécessite des compétences et technologies particulières qui maintiennent sous tension les fournisseurs de solutions et le marché des ressources humaines.

Le Big Data, l’open data et l’IA rentrent dans leur phase de maturité.

Les techniques de Big Data peuvent être utilisées pour développer des outils marketing perfectionnés, améliorer la prise en charge médicale, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore allier productivité agricole et développement durable. Les données pourraient bien être l’une des énergies motrices de la nouvelle révolution globale en cours.

Pourtant, de nombreuses questions se posent.

Sommes-nous sur le point d’entrer dans une société semblable à celle que décrit George Orwell dans 1984 ? Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie ? Nos futurs usages seront déterminants.