Le covoiturage selon la SNCF

Le covoiturage avec IDVROOM

En matière de déplacements d‘entreprise, les trajets que l’on peut partager sont souvent des trajets courts et réguliers (domicile travail, déplacements vers des réunions, …).

Nous observons une distance moyenne de 35 km.
Les collaborateurs nécessitent un parcours utilisateur différent du covoiturage traditionnel sur des trajets longs : nos covoitureurs recherchent surtout une très grande proximité et flexibilité : ils sont à 500 m près et à 5 minutes près.

En outre, les modes de paiement doivent s’adapter : lorsqu’on partage fréquemment des trajets courts, dont la valeur se situe autour de 3-5 €, on ne paye pas en ligne avec sa carte bleue à chaque fois, mais plutôt en espèces ou via un porte-monnaie électronique. C’est un business model très différent de celui du partage de trajets longue distance.

Ce segment est de plus en plus mature. Nous avons connu une première phase où les entreprises voulaient surtout leur site en propre mais désormais les entreprises tout comme les collectivités prennent conscience que l’intérêt n’est pas de détenir une plate-forme mais d’augmenter le volume de l’offre pour qu’il y ait suffisamment de matchs et ainsi de partager les ressources de plusieurs entités.

Avec IDVROOM, SNCF propose un service de covoiturage

L’intégration du covoiturage par les DSI

Plusieurs solutions pour répondre aux attentes des entreprises et des DSI :

un site en marque blanche et/ou solution clé en main avec des widgets interactifs qui s’affichent sur l’intranet et présentent les prochains covoiturage depuis le site de l’entreprise

une API :  Pour un de nos grands comptes, nous avons mis à disposition notre API, qu’il a intégrée dans l’application qu’il a conçue pour ses 3600 salariés d’un site. Cette appli est leur compagnon logistique de l’ensemble du site et propose entre autres toutes les solutions de transports en commun et/ou de covoiturage disponibles pour arriver ou repartir du site.

des communautés : ce sont des espaces privés sur iDVROOM au sein desquels les salariés ont la possibilité de voir d’un coup d’œil tous les covoiturages disponibles au sein de la communauté de l’entreprise. Ils peuvent choisir de covoiturer entre collègue ou avec toute la communauté iDVROOM. Ce service permet également d’intégrer un widget au sein de l’intranet.

L’intérêt de l’entreprise est d’abord de rendre service à ses salariés. Mais recourir à nos solutions permet également de trouver des solutions pour ses salariés lorsque l’entreprise diminue le nombre de places de parking.

(Propos recueillis lors des « rendez-vous club » de l’Agora des DSI )